Fermer
 
ARTS PRIMITIFS : AFRIQUE - OCÉANIE - INDONÉSIE

DROUOT Richelieu  -  Salle 5  -  9, rue Drouot  75009  Paris 

le dimanche 21 octobre 2007 - 14 heures

Exposition le 20/10 de 11h à 18h et le 21/10 de 11h à 12h


Catherine CHARBONNEAUX SVV

Expert Bernard FERRIER

 
www.arts-primitifs.fr
contact@arts-primitifs.fr
Tel. 06 03 000 754


* informations indicatives non contractuelles  -  le catalogue officiel est  sur 
Catherine CHARBONNEAUX SVV
Byeri fang Gabon

58
1. Piquet de tente finement sculpté en motif ajouré incisé d’un décor au
pointillé et à stries géométrique.
Bois (p. manques). H : 111 cm
TOUAREG
250/300

2. Masque au double visage surmonté d’une coiffure conique cerclée de
deux disques, petite poignée derrière le menton
Bois léger et toile à décor polychrome, collerette de fibres. H : 59 cm
YAKA     R. D. du Congo
300/500
3. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière
de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales séparés par
un petit pont, un masque gravé figure de chaque côté.
Bois dur à patine brune brillante. H : 6 cm L : 11 cm
SUKU – YAKA   R. D. du Congo – Angola
Afrique l’Art des Formes – Marc Ginzberg  p. 70
300/400

4. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière
de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales, un décor
géométrique à motif de losanges est gravé de chaque côté.
Bois dur à patine brune brillante (p. manque). H : 6,8 cm L : 11,3 cm
SUKU – Y
AKA   R. D. du Congo – Angola
300/400

5. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière
de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales séparés par
un petit pont, un décor géométrique de gravé figure de chaque côté.
Bois dur à patine brune brillante. H : 7 cm L : 10,5 cm
SUKU – YAKA   R. D. du Congo – Angola
300/400

6. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière
de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales séparés par
un petit pont, un décor géométrique gravé figure orne chaque côté.
Bois dur à belle patine brune. H : 7 cm L : 11 cm
SUKU – YAKA   R. D. du Congo – Angola
300/400
Coupes Suku Yaka
7. Rare poupée au corps cylindrique constitué d’une armature de bois et de
textile cerclée de nombreux anneaux de fer, la tête et le bas du corps figurés
par de petites calebasses,  la coiffure, les traits du visage, les membres sont
figurés par de fines perles de couleur, de fibres tressées, de tissus.
H : 23,5 cm
NYAMWESI  Tanzanie
600/900
7 Poupee Nyamwesi
8. Masque aux moyens d'expression géométriques puissants représentant
un bovidé, le volume rectangulaire du museau est séparé par une fine arête
 sculptée, les cornes à l'arrière forment un cercle.
Bois léger à belle patine végétale rouge, restauration indigène visible.
H : 28 cm  L : 60 cm
CHAMBA   Nigeria
1600/1900
8 Masque Chamba
9. Statuette à fonction magico religieuse au style classique montrant une
figurine anthropomorphe debout. La face couverte de scarifications fines
et serrées est détachée du tronc par un long cou. Le tronc cylindrique
 comporte une cavité stomacale dans laquelle est sertie la charge magique.
Bois à belle patine brune, matières diverses. H : 21,5 cm
TEKE  Congo Brazzaville
1500/2000
9 Statuette Teke
10. Figure funéraire
Terre cuite (manques, anciens accidents visibles). H : 40 cm
Culture BURA   Niger – Burkina Faso
900/1500
10 Figure Bura
11. Bouclier en forme de cloche, cuir repoussé à décor géométrique, les
motifs linéaires rayonnant depuis la protubérance centrale jusqu’au pourtour
galbé. H : 109 cm  L : 71 cm
KIRDI -  Cameroun septentrional
11 Bouclier Kirdi
12. Figure colon assise sur un tabouret
Bois à ancienne polychromie occidentale, tabouret sculpté séparément.
H : 26,5 cm
ASHANTI  Ghana
400/500
12 Figure Colon Ashanti Ghana
13. Remarquable cuillère, le long cuilleron finement sculpté dans la
continuation du manche lui conférant un style d’une grande élégance
Bois à belle patine brune brillante pour le manche, plus claire ensuite
L : 29,5 cm
ZOULOU   Afrique du Sud – Est
400/500
Cuillere Zoulou
14. Bouclier incurvé à beau décor peint de bandes horizontales. De
fines tresses segmentent la surface rectangulaire de la partie centrale.
Des bandes de fibres végétales tressées relient des écorces de palmiers
assemblées selon un angle obtus.
H : 106 cm  L : 46 cm
TOPOKE  Haut Zaïre  R. D. du Congo
900/1200

15. Masque aux proportions harmonieusement équilibrées produisant
une belle et puissante expression. La finesse des arcades sourcilières
soulignant le front bombé et dominant les yeux fendus à peine signifiés,
la petite bouche ronde s’entre ouvre sur les dents.
Bois léger polychrome, restes d’argile blanche sur la face divisée
horizontalement par un bandeau noir, trace de pigments rouges.
 H : 27 cm
MITSOGHO   Gabon
5000/7000

16. Stèle anthropomorphe, la tête ovoïde à face plate divisée par un
long nez droit dominant une petite bouche à peine signifiée
Stéatite (acc., manques). H : 35 cm
Culture  BURA  Niger – Burkina Faso
500/ 600
16 Stele Bura
17. Masque à la face aux yeux fendus surmontés d’arcades sourcilières
finement sculptées dégageant une belle expression recueillie. Le front
bombé et les tempes sont sculptés de scarifications en écailles. Il est
surmonté d’une coiffure élaborée à deux coques et courtes nattes latérales
 teintées de noir.
Bois léger , restes de poudre de kaolin, peinture noire et rouge. H : 29 cm
PUNU  Gabon
5000/8000

18. Petite figure représentant un génie mandebele, ( petits esprits de la
brousse que les indigènes tentaient de se rendre favorables en faisant
fabriquer ces statuettes de fer forgé, sur instructions des devins). Le style
est minimaliste et le résultat efficace.
SENOUFO  Côte d’Ivoire
Bibliographie : Fers Noirs d’Afrique de l’Ouest – André Blandin – 1992
300/400
18 Genie Senoufo
Collection de velours du Kasaï. L’organisation graphique et chromatique
est d’une grande sobriété. L’harmonie de la conception et de la réalisation
des motifs organisés en réseaux , les nuances de tons, les contrastes
chromatiques, les variations dans la densité, contribuent souvent à
dynamiser la composition.
Fils de fibres de palmier brodés.
KUBA    R. D. du Congo
19. Velours du Kasaï 54 X 60 cm   
250/300

20. Velours du Kasaï 60 X 62 cm   
250/300

21. Velours du Kasaï 60 X 57 cm   
250/300

22. Velours du Kasaï 60 X 67 cm   
250/300

23. Velours du Kasaï 58 X 58 cm   
250/300

24. Velours du Kasaï 58 X 60 cm   
250/300

25. Velours du Kasaï 49 X 56 cm   
250/300

26. Velours du Kasaï 58 X 59 cm   
250/300

27. Clystère sculpté d’un remarquable décor à motifs géométrique
Bois à patine noire. H : 16 cm
KUBA   R. D. du Congo
300/500

28. Clystère sculpté d’un remarquable décor à motifs géométrique
Bois à patine noire. H : 16 cm
KUBA   R. D. du Congo
300/500

29. Clystère sculpté d’un remarquable décor à motifs géométrique
Bois à patine noire. H : 17,5 cm
KUBA   R. D. du Congo
300/500

30. Intéressant tabouret au léopard - caryatide  sculpté dans un style
très cubisant, volumes en arrondi pour le corps, volume à pans coupés
 pour la tête et la queue
Bois à belle patine claire (acc. restaurations visibles). H : 45 cm L : 49 cm
ASHANTI   Ghana
600/900
30 Tabouret Leopard Ashanti
31. Important tabouret, l’éléphant support du plateau est sculpté dans
 un style épuré très efficace
Bois à patine brun clair, assise plus sombre (acc. bout de la trompe).
H : 52 cm L : 57 cm
ASHANTI   Ghana
900/1500
Tabouret elephant Ashanti
32. Rare figure anthropomorphe massive debout les bras le long du corps
Pierre dense rougeâtre. 48 X 24 cm
Pays MOSSI  NYONYOSI  Burkina Faso septentrional
4000/7000

33. Grande sculpture représentant serpent sinueux à beau décor sculpté
et peint de motifs organisés en registres successifs
Bois à ancienne polychromie. H : 227 cm
BAGA   Guinée
5000/7000

34. Sceptre Oshe Shango montrant un adepte du culte les joues incisées
de scarifications, tenant la double hache rituelle d’une main, et un volatile
de l’autre.
Bois à patine brillante, restes de pigments rouges. H : 38 cm
YORUBA  Nigeria
300/400

35. Statuette au style longiligne, personnage debout sur un socle circulaire,
les mains aux longs doigts posées sur l’abdomen.
Bois à patine brune. H : 37 cm
BAOULE  Côte d’Ivoire
300/500

36. Collier d'investiture, circulaire, plat et crénelé, orné sur sa surface
supérieure d'une série d'idéographies ciselées, un deuxième collier plus
étroit est fondu sur le premier sur lequel il repose, sept dents de félin sont
représentées sur la partie intérieure. Laiton.  D : 30 cm
TEKE   R. du Congo
Bibliographie : R. Lehuard « les Arts Bateke » AAN 1996 p. 151-156
1600/1900

37. Élément  sommital de poteau cérémoniel bis remarquablement sculpté
en une frise ajourée aux découpures très stylisées. Ces mâts, sculptés à jour
de plusieurs personnages debout les uns au-dessus des  autres, étaient érigés 
pour les cérémonies préparatoires aux expéditions de vengeance. La figure
supérieure est absente, seule la tête du personnage inférieur subsiste.
Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques).
H : 112 cm  l : 110 cm
ASMAT  Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale
Vision d’Océanie Musée Dapper P. 100
7000/9000
Mat Asmat
38. Figure d’ancêtre provenant d’un grand poteau cérémoniel bis.
Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques)
H : 130 cm
ASMAT  Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale
3000/4000

39. Grande figure d’ancêtre provenant d’un grand poteau cérémoniel bis.
Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques).
H : 145 cm
ASMAT   Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale
5000/6000
Mat Bis Asmat
40. Figure d’ancêtre provenant d’un poteau cérémoniel bis.
Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques).
H : 121 cm
ASMAT  Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale
3000/4000

41. Crâne sur modelé et décoré de motifs rehaussés de pigments en références
 aux peintures faciales portées par le défunt, yeux incrustés de coquillages.
Le sommet du crâne est orné des restes d’une chevelure.
Crâne humain, argile, pâte végétale, pigments, cheveux, cauris, …
H : 24,5 cm 
Aire  IATMUL  Sépik   Nouvelle-Guinée
4000/7000 
41 Crane surmodele Iatmul
42. Remarquable élément d'architecture funéraire représentant un volatile
Pierre. H : 17 cm  L : 29 cm
Sumba   Archipel de la Sonde
500/600 €
42 Sumba - Iles de la Sonde
43. Ancienne stèle sculptée en bas relief, montrant un personnage brandissant
 deux manuli et entouré de diverses représentations symboliques : cavalier,
chevaux et gongs symbolisant la richesse, animaux marins en relation avec le
monde inférieur de la mort.
Pierre (restauration en bas à droite). H : 74 cm  L : 52 cm
Sumba  Archipel de la Sonde
2000/3000 €
43 Stele funeraire Sumba - Iles de la Sonde
44. Statue représentant une divinité assise, les mains posées sur les genoux,
une abondante chevelure s’écoule derrière la tête richement couronnée
Pierre, trace d’ancienne polychromie. H : 64 cm
Île de Bali
2500/3000 €
Divinité Temple Ile de Bali
45. Figure protectrice hampatong représentant un personnage féminin debout
sur un socle dans un style très dépouillé, la tête à la face austère surmonte le
corps longiligne, les bras collés au corps les mains sur la poitrine, le sexe
hypertrophié est signifié avec force.
Bois de fer, restes d’une ancienne patine (p. manque visible). H : 121 cm
DAYAK  Kalimentan  île de Bornéo
2000/3000
45 Figure Hampatong Dayak
46. Statuette  représentant un personnage portant chapeau et costume
occidental. Bois à patine claire (p. réparation avant du pied g.). H : 14,5 cm
KONGO  R. D. du Congo
400/600
47. Coupe céphalomorphe
Bois à patine brune. H : 10,5 cm
PENDE    R. D. du Congo
400/600

48. Petit mortier céphalomorphe finement sculpté, la mince tresse au dos,
surmontée d’un petit visage, formant la poignée.
Bois à patine brune. H : 13,5 cm
KUBA   R. D. du Congo
700/900

49. Coupe anthropomorphe, un personnage sculpté en tronc surmonte le pied
Bois à patine brune brillante. H : 16,5 cm
KUBA   R. u Congo
900/ 1200

50. Beau tambour à cariatide
Bois léger, reste de polychromie, cuir, ligatures (acc. manques). H : 89 cm
YORUBA   Nigeria
600/900

51. Christ en bronze. Le crucifix a été adopté rapidement pendant la
christianisation du royaume du Kongo, mais il a pris plus tard une signification
liée à la puissance divine dans un sens plus animiste après que le christianisme
est devenus moins largement pratiqué.
H : 10,3 cm
KONGO   R. du Congo
52. Statue anthropomorphe au style massif en position assise, les mains
 enserrant les genoux. Pierre à patine noirâtre, claire sur la base. H : 49 cm
Sumatra   Indonésie primitive
1200/1500
53. Important poteau surmonté de la représentation d’un ancêtre masculin,
sculpté assis, les mains posées sur les genoux.
Bois, traces d’érosion et d’insectes xylophages. H : 236 cm
Île de Flores    Archipel de la Sonde
3000/4000
53 Flores - Iles de la Sonde
54. Stèle funéraire surmontée d’un singe tutélaire et sculptée d’un décor en
bas relief montrant de nombreuses représentations symboliques : cavaliers,
manuli, animaux marins, lignes ondées,…
Pierre. H : 120 cm  L : 35 cm
Île de Sumba   Archipel de la Sonde
3000/4000
54
55. Poteau funéraire représentant un personnage en buste
Bois raviné et érodé (acc. et manques). H : 143 cm
Île de Timor   Archipel de la Sonde
2000/3000
55 Poteau Timor Archipel de la Sonde
56. Rare statue représentant un personnage assis, les mains enserrant les
genoux repliés, la tête au style brut penchée en arrière dans une posture
 d’attente. Corail (Petits acc. et manques). H : 60 cm
Île de Flores    Archipel de la Sonde
5000/6000
56 Statue corail Flores Iles de la Sonde
57. Masque du gelede surmonté d’une composition sculptée d’une hyène
 et de deux sauriens. Bois léger, traces de pigments blancs, peintures
(rest. coiffe, fentes). H : 25 cm  L : 28 cm
YORUBA   Nigeria
1300/1800

58. Figure féminine de gardienne de reliquaire du Byéri, de style longiforme,
un vaste front dominant la petite face en forme de cœur, le long torse
reposant sur des membres inférieurs trapus
Bois dur à belle patine brun rouge (p. acc. visibles). H : 47 cm
FANG    Gabon
Collecté au Gabon dans les années 1930.
Galerie parisienne 1960 – Certificat.
25000/30000
58 Byeri Fang Gabon
59. Bol céphalomorphe, la bouche béante, démesurée, forme l’ouverture
Terre cuite (p. acc.). L 17 cm  H : 15 cm
IZI  Nigeria
500/600

60. Échelle de grenier à l’esthétique chargée de symboles. L’échelle
apparaît dans les mythes Dogons de la création, évoquant un personnage
fondamental, implorant, les bras levés.
Bois à belle patine brune, marques d’usage. H : 196 cm
DOGON   Mali
1500/2000

61. Masque aux yeux ronds, le visage dominé par un large front
partagé par une fine scarification médiane, le nez finement sculpté
surmonte une bouche aux lèvres proéminentes peintes en rouge, belle
barbe de fibres tressées.
Bois dur à patine brun clair (traces d’insectes xylophages). H : 27 cm
DAN  R. de Côte d’Ivoire
1500/2000
Masque Dan
62. Petit masque féminin finement sculpté
Bois dur, fines perles rouges et blanches, bouton de culotte, punaises
de tapissier, deux pièces de monnaies en pendant d’oreilles
coiffe de fibres tressées. H : 17,5 cm
TCHOKWE  R. D. Du Congo
700/900
63. Grande figure debout, les bras le long du corps, mains posées sur
l’abdomen. Bois léger, manques, traces d’insectes, restes de pigments
 rouges et blancs. H : 85 cm
IBO – IDOMA  Nigeria
900/1200

64. Statuette représentant un personnage les mains jointes sur l’abdomen
Bois léger à patine noire. H : 38 cm
BAOULE  R. de Côte d’Ivoire
1400/1900

65. Buste féminin, la tête surmonté d’une coiffure sophistiquée
Terre cuite, engobe disparue laissant apparaître de nombreuses paillettes
de quartz. H : 40 cm
Culture NOK    Nigeria
Test par thermoluminescence
2000/2500
65 Buste Nok
66. Maternité
Bois dur à patine brune brillante (p. fentes), collier de cuivre, ceinture
de fibres, ... H : 16 cm
KONGO   R. Du Congo
1500/1800
Maternite Kongo
67. Figure masculine debout sur un socle, une petite corne plantée sur
le crâne, pagne de fibres tressées.
Bois léger à patine brun clair. H : 24 cm
SONGYE   R. D. du Congo
700/900
67 Fetiche Songye
68. Épée courte d’une grande ancienneté
Bois, fibres, fer forgé à fin décor martelé (poignée cassée et ligaturée).
H : 52 cm
FANG   Gabon
250/300
Epee Fang Gabon
69. Belle épée courte
Bois, fibres, lame de fer forgé à beau décor martelé, poignée de laiton.
H : 58 cm
FANG   Gabon
250/300
69 Epee Fang Gabon
70. Hache cérémonielle, le long manche surmonté d’une petite figure
sculptée en tronc aux traits stylisés, les yeux incrustés de fines perles
blanches.
Bois dur à patine brune, lame de fer forgé. H : 65.5 cm
NYAMWESI   Tanzanie
900/1500 
70 Hache Nyamwesi
71. Chasse mouche au manche orné d’une tête Janus.
Bois à patine brune, clous de tapissier, fil de cuivre, moleskine, poils de
singe. H : 50 cm - Manche : 18 cm
TEKE  R. Du Congo
300/500
72. Masque glin du culte du goli évoquant une tête de buffle surmonté
de cornes de gazelle au style géométrisé rigoureux et puissant
Bois léger à décor peint noir, blanc et rouge (traces d’insectes
xylophages, manques). L : 71 cm
BAOULE  R. de Côte d’Ivoire
1500/1800
72Masque Glin du Goli Baoule
73. Statuette à usage magico religieux
Bois à patine brune. Terre, résine et diverses matières entourent le tronc.
H : 15 cm
TEKE   R. Du Congo
400/500
74. Masquette
Bois léger, la face est enduite d’argile blanche, la mâchoire inférieure à
la fine dentition de bûchettes a été ligaturée avec une bande de tissus.
H : 19 cm
OGONI  Nigeria
250/300

75. Statuette féminine, la tête creusée d’une cavité destinée à la ligature
d’une charge magique (manquante).
Bois léger à patine érodée, terreuse. H : 22 cm
KUSU  R D du Congo
400/500
76. Masque heaume
Bois léger à patine brun clair, peinture rouge et noire, argile blanche
(fentes, accidents, réparations). H : 27 cm
Nigeria
500/600

77. Masque gaegon, une fourrure de singe borde la mâchoire.
Bois dur à patine brune, éclaircie par endroits (p. acc., manques à l’arrière),
poils de singe. H : 28 cm
DAN   R. de Côte d’Ivoire
1900/2200
77 Masque Gaegon Dan
78. Pipe.
Bois à patine claire, fourneau et tuyau de fer, décors de bandes de cuivre
 et laiton modelées et enroulées. L : 68 cm
KOTA   Gabon
400/500
79. Bouclier en forme d’éventail constitué de vannerie de joncs ligaturés,
 bordures de cuir, poignée de bois. H : 123 cm
MASSA  Cameroun - Tchad
400/600
79 Boucler Massa Cameroun Tchad
80. Asem,  autel portable, le plateau orné de figurines et décors forgés et
découpés dans de la tôle en une scène allégorique chargée d’éléments
syncrétiques afro européens.
Fer. H : 103 cm
FON  Benin
300/400

81. Tête de marionnette pour la danse du kebe kebe,  finement sculptée
Bois à patine brun clair, restes de polychromie, accident et manques.
H : 31 cm
KUYU   R. D. du Congo
500/600

82. Petite figure debout, les mains sur le ventre
Bois dur à patine érodée. H : 24 cm
DOGON   Mali
800/1200
Fermer