ARTS PRIMITIFS : AFRIQUE - OCÉANIE - INDONÉSIE DROUOT Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot 75009 Paris le dimanche 21 octobre 2007 - 14 heures Exposition le 20/10 de 11h à 18h et le 21/10 de 11h à 12h Catherine CHARBONNEAUX SVV Expert Bernard FERRIER www.arts-primitifs.fr contact@arts-primitifs.fr Tel. 06 03 000 754 * informations indicatives non contractuelles - le catalogue officiel est sur Catherine CHARBONNEAUX SVV |
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1. Piquet de tente finement
sculpté en motif ajouré incisé
d’un décor au pointillé et à stries géométrique. Bois (p. manques). H : 111 cm TOUAREG 250/300 |
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2. Masque au double visage
surmonté d’une coiffure conique cerclée
de deux disques, petite poignée derrière le menton Bois léger et toile à décor polychrome, collerette de fibres. H : 59 cm YAKA R. D. du Congo 300/500 |
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3. Coupe
cérémonielle à vin de palme
sculptée selon une forme particulière de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales séparés par un petit pont, un masque gravé figure de chaque côté. Bois dur à patine brune brillante. H : 6 cm L : 11 cm SUKU – YAKA R. D. du Congo – Angola Afrique l’Art des Formes – Marc Ginzberg p. 70 300/400 4. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales, un décor géométrique à motif de losanges est gravé de chaque côté. Bois dur à patine brune brillante (p. manque). H : 6,8 cm L : 11,3 cm SUKU – Y AKA R. D. du Congo – Angola 300/400 5. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales séparés par un petit pont, un décor géométrique de gravé figure de chaque côté. Bois dur à patine brune brillante. H : 7 cm L : 10,5 cm SUKU – YAKA R. D. du Congo – Angola 300/400 6. Coupe cérémonielle à vin de palme sculptée selon une forme particulière de calebasse coupée en deux, ouverture pincée en deux ovales séparés par un petit pont, un décor géométrique gravé figure orne chaque côté. Bois dur à belle patine brune. H : 7 cm L : 11 cm SUKU – YAKA R. D. du Congo – Angola 300/400 |
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7. Rare poupée au
corps cylindrique constitué d’une armature de bois
et de textile cerclée de nombreux anneaux de fer, la tête et le bas du corps figurés par de petites calebasses, la coiffure, les traits du visage, les membres sont figurés par de fines perles de couleur, de fibres tressées, de tissus. H : 23,5 cm NYAMWESI Tanzanie 600/900 |
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8. Masque aux moyens
d'expression géométriques puissants
représentant un bovidé, le volume rectangulaire du museau est séparé par une fine arête sculptée, les cornes à l'arrière forment un cercle. Bois léger à belle patine végétale rouge, restauration indigène visible. H : 28 cm L : 60 cm CHAMBA Nigeria 1600/1900 |
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9. Statuette à
fonction magico religieuse au style classique montrant une figurine anthropomorphe debout. La face couverte de scarifications fines et serrées est détachée du tronc par un long cou. Le tronc cylindrique comporte une cavité stomacale dans laquelle est sertie la charge magique. Bois à belle patine brune, matières diverses. H : 21,5 cm TEKE Congo Brazzaville 1500/2000 |
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10. Figure funéraire Terre cuite (manques, anciens accidents visibles). H : 40 cm Culture BURA Niger – Burkina Faso 900/1500 |
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11. Bouclier en forme de cloche,
cuir repoussé à décor
géométrique, les motifs linéaires rayonnant depuis la protubérance centrale jusqu’au pourtour galbé. H : 109 cm L : 71 cm KIRDI - Cameroun septentrional |
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12. Figure colon assise sur un
tabouret Bois à ancienne polychromie occidentale, tabouret sculpté séparément. H : 26,5 cm ASHANTI Ghana 400/500 |
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13. Remarquable
cuillère, le long cuilleron finement sculpté dans
la continuation du manche lui conférant un style d’une grande élégance Bois à belle patine brune brillante pour le manche, plus claire ensuite L : 29,5 cm ZOULOU Afrique du Sud – Est 400/500 |
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14. Bouclier incurvé
à beau décor peint de bandes horizontales. De fines tresses segmentent la surface rectangulaire de la partie centrale. Des bandes de fibres végétales tressées relient des écorces de palmiers assemblées selon un angle obtus. H : 106 cm L : 46 cm TOPOKE Haut Zaïre R. D. du Congo 900/1200 |
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15. Masque aux proportions
harmonieusement équilibrées produisant une belle et puissante expression. La finesse des arcades sourcilières soulignant le front bombé et dominant les yeux fendus à peine signifiés, la petite bouche ronde s’entre ouvre sur les dents. Bois léger polychrome, restes d’argile blanche sur la face divisée horizontalement par un bandeau noir, trace de pigments rouges. H : 27 cm MITSOGHO Gabon 5000/7000 |
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16. Stèle
anthropomorphe, la tête ovoïde à face
plate divisée par un long nez droit dominant une petite bouche à peine signifiée Stéatite (acc., manques). H : 35 cm Culture BURA Niger – Burkina Faso 500/ 600 |
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17. Masque à la face
aux yeux fendus surmontés d’arcades
sourcilières finement sculptées dégageant une belle expression recueillie. Le front bombé et les tempes sont sculptés de scarifications en écailles. Il est surmonté d’une coiffure élaborée à deux coques et courtes nattes latérales teintées de noir. Bois léger , restes de poudre de kaolin, peinture noire et rouge. H : 29 cm PUNU Gabon 5000/8000 |
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18. Petite figure
représentant un génie mandebele, ( petits esprits
de la brousse que les indigènes tentaient de se rendre favorables en faisant fabriquer ces statuettes de fer forgé, sur instructions des devins). Le style est minimaliste et le résultat efficace. SENOUFO Côte d’Ivoire Bibliographie : Fers Noirs d’Afrique de l’Ouest – André Blandin – 1992 300/400 |
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Collection de velours du
Kasaï. L’organisation graphique et chromatique est d’une grande sobriété. L’harmonie de la conception et de la réalisation des motifs organisés en réseaux , les nuances de tons, les contrastes chromatiques, les variations dans la densité, contribuent souvent à dynamiser la composition. Fils de fibres de palmier brodés. KUBA R. D. du Congo |
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19. Velours du Kasaï 54
X 60 cm 250/300 |
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20. Velours du Kasaï 60
X 62 cm 250/300 |
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21. Velours du Kasaï 60
X 57 cm 250/300 |
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22. Velours du Kasaï 60
X 67 cm 250/300 |
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23. Velours du Kasaï 58
X 58 cm 250/300 |
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24. Velours du Kasaï 58
X 60 cm 250/300 |
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25. Velours du Kasaï 49
X 56 cm 250/300 |
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26. Velours du Kasaï 58
X 59 cm 250/300 |
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27. Clystère
sculpté d’un remarquable décor
à motifs géométrique Bois à patine noire. H : 16 cm KUBA R. D. du Congo 300/500 28. Clystère sculpté d’un remarquable décor à motifs géométrique Bois à patine noire. H : 16 cm KUBA R. D. du Congo 300/500 29. Clystère sculpté d’un remarquable décor à motifs géométrique Bois à patine noire. H : 17,5 cm KUBA R. D. du Congo 300/500 |
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30. Intéressant
tabouret au léopard - caryatide sculpté
dans un style très cubisant, volumes en arrondi pour le corps, volume à pans coupés pour la tête et la queue Bois à belle patine claire (acc. restaurations visibles). H : 45 cm L : 49 cm ASHANTI Ghana 600/900 |
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31. Important tabouret,
l’éléphant support du plateau est
sculpté dans un style épuré très efficace Bois à patine brun clair, assise plus sombre (acc. bout de la trompe). H : 52 cm L : 57 cm ASHANTI Ghana 900/1500 |
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32. Rare figure anthropomorphe
massive debout les bras le long du corps Pierre dense rougeâtre. 48 X 24 cm Pays MOSSI NYONYOSI Burkina Faso septentrional 4000/7000 |
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33. Grande sculpture
représentant serpent sinueux à beau
décor sculpté et peint de motifs organisés en registres successifs Bois à ancienne polychromie. H : 227 cm BAGA Guinée 5000/7000 |
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34. Sceptre Oshe Shango montrant
un adepte du culte les joues incisées de scarifications, tenant la double hache rituelle d’une main, et un volatile de l’autre. Bois à patine brillante, restes de pigments rouges. H : 38 cm YORUBA Nigeria 300/400 |
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35. Statuette au style
longiligne, personnage debout sur un socle circulaire, les mains aux longs doigts posées sur l’abdomen. Bois à patine brune. H : 37 cm BAOULE Côte d’Ivoire 300/500 |
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36. Collier d'investiture,
circulaire, plat et crénelé, orné sur
sa surface supérieure d'une série d'idéographies ciselées, un deuxième collier plus étroit est fondu sur le premier sur lequel il repose, sept dents de félin sont représentées sur la partie intérieure. Laiton. D : 30 cm TEKE R. du Congo Bibliographie : R. Lehuard « les Arts Bateke » AAN 1996 p. 151-156 1600/1900 |
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37.
Élément sommital de poteau
cérémoniel bis remarquablement sculpté
en une frise ajourée aux découpures très stylisées. Ces mâts, sculptés à jour de plusieurs personnages debout les uns au-dessus des autres, étaient érigés pour les cérémonies préparatoires aux expéditions de vengeance. La figure supérieure est absente, seule la tête du personnage inférieur subsiste. Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques). H : 112 cm l : 110 cm ASMAT Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale Vision d’Océanie Musée Dapper P. 100 7000/9000 |
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38. Figure
d’ancêtre provenant d’un grand poteau
cérémoniel bis. Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques) H : 130 cm ASMAT Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale 3000/4000 |
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39. Grande figure
d’ancêtre provenant d’un grand poteau
cérémoniel bis. Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques). H : 145 cm ASMAT Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale 5000/6000 |
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40. Figure
d’ancêtre provenant d’un poteau
cérémoniel bis. Bois de palétuvier (traces d’insectes xylophages, accidents, manques). H : 121 cm ASMAT Irian Jaya – Nouvelle-Guinée occidentale 3000/4000 |
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41. Crâne sur
modelé et décoré de motifs
rehaussés de pigments en références aux peintures faciales portées par le défunt, yeux incrustés de coquillages. Le sommet du crâne est orné des restes d’une chevelure. Crâne humain, argile, pâte végétale, pigments, cheveux, cauris, … H : 24,5 cm Aire IATMUL Sépik Nouvelle-Guinée 4000/7000 |
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42. Remarquable
élément d'architecture funéraire
représentant un volatile Pierre. H : 17 cm L : 29 cm Sumba Archipel de la Sonde 500/600 € |
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43. Ancienne stèle
sculptée en bas relief, montrant un personnage brandissant deux manuli et entouré de diverses représentations symboliques : cavalier, chevaux et gongs symbolisant la richesse, animaux marins en relation avec le monde inférieur de la mort. Pierre (restauration en bas à droite). H : 74 cm L : 52 cm Sumba Archipel de la Sonde 2000/3000 € |
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44. Statue
représentant une divinité assise, les mains
posées sur les genoux, une abondante chevelure s’écoule derrière la tête richement couronnée Pierre, trace d’ancienne polychromie. H : 64 cm Île de Bali 2500/3000 € |
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45. Figure protectrice hampatong
représentant un personnage féminin debout sur un socle dans un style très dépouillé, la tête à la face austère surmonte le corps longiligne, les bras collés au corps les mains sur la poitrine, le sexe hypertrophié est signifié avec force. Bois de fer, restes d’une ancienne patine (p. manque visible). H : 121 cm DAYAK Kalimentan île de Bornéo 2000/3000 |
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46. Statuette
représentant un personnage portant chapeau et costume occidental. Bois à patine claire (p. réparation avant du pied g.). H : 14,5 cm KONGO R. D. du Congo 400/600 |
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47. Coupe
céphalomorphe Bois à patine brune. H : 10,5 cm PENDE R. D. du Congo 400/600 48. Petit mortier céphalomorphe finement sculpté, la mince tresse au dos, surmontée d’un petit visage, formant la poignée. Bois à patine brune. H : 13,5 cm KUBA R. D. du Congo 700/900 49. Coupe anthropomorphe, un personnage sculpté en tronc surmonte le pied Bois à patine brune brillante. H : 16,5 cm KUBA R. u Congo 900/ 1200 |
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50. Beau tambour à
cariatide Bois léger, reste de polychromie, cuir, ligatures (acc. manques). H : 89 cm YORUBA Nigeria 600/900 |
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51. Christ en bronze. Le
crucifix a été adopté rapidement
pendant la christianisation du royaume du Kongo, mais il a pris plus tard une signification liée à la puissance divine dans un sens plus animiste après que le christianisme est devenus moins largement pratiqué. H : 10,3 cm KONGO R. du Congo |
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52. Statue anthropomorphe au
style massif en position assise, les mains enserrant les genoux. Pierre à patine noirâtre, claire sur la base. H : 49 cm Sumatra Indonésie primitive 1200/1500 |
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53. Important poteau
surmonté de la représentation d’un
ancêtre masculin, sculpté assis, les mains posées sur les genoux. Bois, traces d’érosion et d’insectes xylophages. H : 236 cm Île de Flores Archipel de la Sonde 3000/4000 |
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54. Stèle
funéraire
surmontée d’un singe tutélaire et
sculptée
d’un décor en bas relief montrant de nombreuses représentations symboliques : cavaliers, manuli, animaux marins, lignes ondées,… Pierre. H : 120 cm L : 35 cm Île de Sumba Archipel de la Sonde 3000/4000 |
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55. Poteau funéraire
représentant un personnage en buste Bois raviné et érodé (acc. et manques). H : 143 cm Île de Timor Archipel de la Sonde 2000/3000 |
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56. Rare statue
représentant un personnage assis, les mains enserrant les genoux repliés, la tête au style brut penchée en arrière dans une posture d’attente. Corail (Petits acc. et manques). H : 60 cm Île de Flores Archipel de la Sonde 5000/6000 |
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57. Masque du gelede
surmonté d’une composition sculptée
d’une hyène et de deux sauriens. Bois léger, traces de pigments blancs, peintures (rest. coiffe, fentes). H : 25 cm L : 28 cm YORUBA Nigeria 1300/1800 |
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58. Figure féminine
de gardienne de reliquaire du Byéri, de style longiforme, un vaste front dominant la petite face en forme de cœur, le long torse reposant sur des membres inférieurs trapus Bois dur à belle patine brun rouge (p. acc. visibles). H : 47 cm FANG Gabon Collecté au Gabon dans les années 1930. Galerie parisienne 1960 – Certificat. 25000/30000 |
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59. Bol
céphalomorphe, la bouche béante,
démesurée, forme l’ouverture Terre cuite (p. acc.). L 17 cm H : 15 cm IZI Nigeria 500/600 |
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60. Échelle de
grenier à l’esthétique
chargée de symboles. L’échelle apparaît dans les mythes Dogons de la création, évoquant un personnage fondamental, implorant, les bras levés. Bois à belle patine brune, marques d’usage. H : 196 cm DOGON Mali 1500/2000 |
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61. Masque aux yeux ronds, le
visage dominé par un large front partagé par une fine scarification médiane, le nez finement sculpté surmonte une bouche aux lèvres proéminentes peintes en rouge, belle barbe de fibres tressées. Bois dur à patine brun clair (traces d’insectes xylophages). H : 27 cm DAN R. de Côte d’Ivoire 1500/2000 |
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62. Petit masque
féminin finement sculpté Bois dur, fines perles rouges et blanches, bouton de culotte, punaises de tapissier, deux pièces de monnaies en pendant d’oreilles coiffe de fibres tressées. H : 17,5 cm TCHOKWE R. D. Du Congo 700/900 |
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63. Grande figure debout, les
bras le long du corps, mains posées sur l’abdomen. Bois léger, manques, traces d’insectes, restes de pigments rouges et blancs. H : 85 cm IBO – IDOMA Nigeria 900/1200 |
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64. Statuette
représentant un personnage les mains jointes sur
l’abdomen Bois léger à patine noire. H : 38 cm BAOULE R. de Côte d’Ivoire 1400/1900 |
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65. Buste féminin, la
tête surmonté d’une coiffure
sophistiquée Terre cuite, engobe disparue laissant apparaître de nombreuses paillettes de quartz. H : 40 cm Culture NOK Nigeria Test par thermoluminescence 2000/2500 |
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66. Maternité Bois dur à patine brune brillante (p. fentes), collier de cuivre, ceinture de fibres, ... H : 16 cm KONGO R. Du Congo 1500/1800 |
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67. Figure masculine debout sur
un socle, une petite corne plantée sur le crâne, pagne de fibres tressées. Bois léger à patine brun clair. H : 24 cm SONGYE R. D. du Congo 700/900 |
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68. Épée
courte d’une grande ancienneté Bois, fibres, fer forgé à fin décor martelé (poignée cassée et ligaturée). H : 52 cm FANG Gabon 250/300 |
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69. Belle
épée courte Bois, fibres, lame de fer forgé à beau décor martelé, poignée de laiton. H : 58 cm FANG Gabon 250/300 |
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70. Hache
cérémonielle, le long manche surmonté
d’une petite figure sculptée en tronc aux traits stylisés, les yeux incrustés de fines perles blanches. Bois dur à patine brune, lame de fer forgé. H : 65.5 cm NYAMWESI Tanzanie 900/1500 |
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71. Chasse mouche au manche
orné d’une tête Janus. Bois à patine brune, clous de tapissier, fil de cuivre, moleskine, poils de singe. H : 50 cm - Manche : 18 cm TEKE R. Du Congo 300/500 |
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72. Masque glin du culte du goli
évoquant une tête de buffle surmonté de cornes de gazelle au style géométrisé rigoureux et puissant Bois léger à décor peint noir, blanc et rouge (traces d’insectes xylophages, manques). L : 71 cm BAOULE R. de Côte d’Ivoire 1500/1800 |
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73. Statuette à usage
magico religieux Bois à patine brune. Terre, résine et diverses matières entourent le tronc. H : 15 cm TEKE R. Du Congo 400/500 |
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74. Masquette Bois léger, la face est enduite d’argile blanche, la mâchoire inférieure à la fine dentition de bûchettes a été ligaturée avec une bande de tissus. H : 19 cm OGONI Nigeria 250/300 |
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75. Statuette
féminine, la tête creusée
d’une cavité destinée à la
ligature d’une charge magique (manquante). Bois léger à patine érodée, terreuse. H : 22 cm KUSU R D du Congo 400/500 |
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76. Masque heaume Bois léger à patine brun clair, peinture rouge et noire, argile blanche (fentes, accidents, réparations). H : 27 cm Nigeria 500/600 |
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77. Masque gaegon, une fourrure
de singe borde la mâchoire. Bois dur à patine brune, éclaircie par endroits (p. acc., manques à l’arrière), poils de singe. H : 28 cm DAN R. de Côte d’Ivoire 1900/2200 |
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78. Pipe. Bois à patine claire, fourneau et tuyau de fer, décors de bandes de cuivre et laiton modelées et enroulées. L : 68 cm KOTA Gabon 400/500 |
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79. Bouclier en forme
d’éventail constitué de vannerie de
joncs ligaturés, bordures de cuir, poignée de bois. H : 123 cm MASSA Cameroun - Tchad 400/600 |
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80. Asem, autel
portable, le plateau orné de figurines et décors
forgés et découpés dans de la tôle en une scène allégorique chargée d’éléments syncrétiques afro européens. Fer. H : 103 cm FON Benin 300/400 |
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81. Tête de
marionnette pour la danse du kebe kebe, finement
sculptée Bois à patine brun clair, restes de polychromie, accident et manques. H : 31 cm KUYU R. D. du Congo 500/600 |
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82. Petite figure debout, les
mains sur le ventre Bois dur à patine érodée. H : 24 cm DOGON Mali 800/1200 |
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